Activités

Stacks Image 10
Les cours de montage de mouches sont essentiels lors de l'apprentissage de la pêche.
Les catalogues et sites de vente en ligne foisonnant de modèles plus variés les uns que les autres, le pêcheur débutant sera très rapidement perdu lors de ses premiers choix de modèles (à acheter ou à imiter). Lors des séances de montage, deux groupes sont généralement formés pour répartir les adhérents par niveaux.


Un groupe apprend les techniques de base, tout en essayant de se constituer une boite à mouches qui répondra à la plupart des situations rencontrées au cours de l’année sur les rivières locales. Ce groupe est généralement encadré par la même personne du début de l’année à la fin, afin de ne pas mélanger les discours (chaque monteurs ayant ses techniques et astuces propres).

Un second groupe travaille de manière plus autonome, même si certains encadrants sont là pour donner un coup de main, montrer une mouche à la demande des adhérents, ou répondre aux questions.
Les débutants suivront tout au long de l’année un Planning leur permettant de connaitre l’ensemble des techniques de bases et des matériaux.


Les cours de lancer ont lieu généralement en première partie des cours de montage lorsque le temps le permet et avant que les jours ne soient trop courts. Ils consistent essentiellement en un enseignement de base pour bien démarrer. Cette année Yann Caléri est venu organiser une séance pour prendre en main les moins expérimentés. Cette expérience sera nous l’espérons renouvelée l’année prochaine.


L’initiation aux différentes techniques de pêche, a lieu sur les rivières avoisinantes certains samedi à partir du mois d’avril. Ces journées sont encadrées par plusieurs pêcheurs d’expérience, en fonction du nombre d’inscrits. Les rivières retenues sont généralement le Guiers et la Bourne. Le Guiers offre des conditions idéales pour l’apprentissage, grâce au profil varié des parcours, au courant pas trop puissant, et surtout une richesse en insectes qui devient de plus en plus rare sur nos rivières françaises. La Bourne, un peu moins fréquentée par les pêcheurs grenoblois, car un peu plus éloignée, est sans conteste la plus belle rivière du département, et certainement une des plus riche en biomasse.


Les sorties en réservoir, au nombre de 3 ou 4 permettent de nous faire patienter jusqu’au retour des beaux jours dans une ambiance détendue et conviviale. Cela permet aussi aux débutants de découvrir cette pêche méconnue qui peut être très intéressante, et leur permet de toucher du doigt les difficultés qu’ils rencontreront lors de cette première saison. Les conseils de pêcheurs plus expérimentés sont alors extrêmement précieux. Les réservoirs que nous choisissons sont à environ 1 heure de Grenoble (notamment le réservoir de Barouchat, de Virieux, et le Parcours des Fontaines).


Des exposés sont aussi réalisés une à deux fois dans l’année, sur des thèmes aussi variés que des carnets de voyage (Etats Unis, Irlande, Colombie Britanique, Argentine) ou des exposés plus «techniques» comme l’influence du milieu sur la composition de l’eau, l’entomologie, l’ichtyologie... Ces exposés sont aussi l’occasion de tous nous retrouver pour partager un moment de convivialité autour d’un sujet qui nous est cher.